Rétro : Tambourins et Orgue

Concert de Chandeleur

Programme :

F. COUPERIN (1668-1733)

Offertoire sur les grands jeux, extrait de la messe des Paroisses

J.-C. NAUDOT (1690-1762)

Fête rustique III

P. ARNAUD (18ème s.)

Sérénade – La chasse

A. CHATEAUMINOIS (1744-1812)

Les Folies d’Espagne

A. CHATEAUMINOIS (1744-1812)

Sonate

D. BUXTEHUDE (1637 – 1707)

Chaconne en mi mineur

J. HAYDN – W.A. MOZART

Pièces pour pendule à musique. Contredanses

M. GUIS (1939-)

Ungaresca

Biographies

Maurice Guis a tout d’abord fait des études de piano au Conservatoire de Marseille.
Parallèlement il s’est très tôt intéressé aux instruments anciens et tout particulièrement à l’instrument traditionnel de Provence, le galoubet-tambourin.

Il est le fondateur de l’ensemble des Musiciens de Provence, qui s’est consacré à la musique du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi que du Concert Champêtre, ensemble baroque spécialisé dans la musique française de caractère pastoral. Il se produit également en soliste (galoubet-tambourin, vielle à roue, psaltérion).
Avec les Musiciens de Provence puis avec le Concert Champêtre il a réalisé de nombreux enregistrements consacrés au répertoire du galoubet-tambourin.

En 1993, il a fait paraître en collaboration avec Remi Venture et Thierry Lefrançois une étude sur l’histoire, la lutherie, le répertoire du galoubet-tambourin “Le galoubet-tambourin, instrument traditionnel de Provence” (ed. Edisud).

Il a enseigné le galoubet-tambourin au Conservatoire d’Aix durant plus de trente ans et dirige, depuis 1989, l’Académie du Tambourin, ensemble orchestral de tambourinaires virtuoses.

Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d’écriture, un prix d’analyse, un Master d’orgue et un prix d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est par ailleurs titulaire d’un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne.

Il reçoit plusieurs prix de composition aux concours de composition de Saint-Bertrand de Comminges, d’Evreux, de la Fondation De Lacour, de l’orchestre de Caen. De nombreuses institutions lui passent commande telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, le Chœur et l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival Les Très riches heures de l’orgue en Berry, Toulouse les Orgues, Radio France, l’Abbaye de Sylvanès ou le festival La Bâtie de Genève. Ses œuvres ont été jouées par de nombreux artistes de renom tels que Pierre Bleuse, Philippe Brocard, Alphonse Cemin, Jean Deroyer, le Quatuor Girard, Wolgang Kogert, Olivier Latry, David Molard, Thierry Maeder, Marie-Ange Nguci, Thomas Ospital, Maxime Pascal, Tobias Willi, …

Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l’étranger qu’en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire. Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, il est également professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon.

En 2020, il remporte le 1er prix du concours de composition de la cathédrale de Vienne (Autriche), et réalise son premier enregistrement discographique en tant que compositeur et organiste. En 2021, l’ensemble vocal Dulci Jubilo (dir. Christopher Gibert) enregistrera une monographie autour de ses œuvres vocales, aux côtés de Thomas Ospital à l’orgue. L’académie des Beaux-Arts lui a décerné cette année le prix d’encouragement en composition musicale.