Rétro : LISZT VIA CRUCIS

Concert de Carême

le 20 mars à 17h30 Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence

Programme

Via Crucis (Chemin de croix) est une œuvre de Franz Liszt pour clavier (orgue ou piano) et voix (solistes et chœurs).

Elle a été écrite entre 1878 et 1879. Il s’agit donc d’une œuvre de la maturité du musicien qui avait alors près de 67 ans. Elle est postérieure de deux ans à sa troisième année de Pèlerinage.

Même si le compositeur a un profond engagement religieux, puisqu’il était lui-même franciscain, son œuvre sacrée est beaucoup moins connue que ses partitions profanes. Il a notamment écrit un Requiem, plusieurs messes et deux oratorios (Christus, la légende de sainte Elisabeth).

La genèse de Via Crucis a été inspirée par la vision des dessins de Johann Friedrich Overbeck (1789-1869). Liszt en projette l’écriture dès 1874 mais sa gestation se fait essentiellement entre l’automne 1878 et le 26 février 1879, date marquée sur la partition. L’œuvre ne sera créée qu’un demi-siècle plus tard à Budapest, en 1929, soit longtemps après le décès de Liszt.

Elle se caractérise par une profonde austérité et intériorité, qui contraste avec ses partitions plus connues. Les chants sont soit a cappella, soit avec un accompagnement très discret au clavier. Ce dernier comporte des parties solistes, également dépouillées. L’inspiration musicale est très variée, allant du chant grégorien pour l’hymne initial, à la liturgie luthérienne, jusqu’à reprendre quelques thèmes de la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, formant une composition très œcuménique.
(crédits Wikipédia)

Consultez la traduction et le déroulé du Via Crucis : Cliquez ICI

Moya YU

Pianiste d’origine chinoise, Moya Yu-Rolland a débute ses études de piano à Tianjin, sa ville natale, avant de continuer sa formation en France, avec Romano Pallotini et Rena Shereshevskaya. Elle se perfectionne ensuite avec Marc Pantillon à la Haute Ecole de Musique de Genève, d’ou elle sort diplômée d’un Master de Piano.

Parallèlement à sa formation, elle donne des récitals, tant en soliste qu’en musique de chambre. En plus du répertoire classique, elle défend la création musicale d’aujourd’hui. En 2007, Elle obtient le 1er prix et le prix du public du concours de piano de Lempdes (France) et est boursière de la Fondation suisse Jean Tanner de 2014 à 2017. Elle est actuellement professeure de Piano au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et continue de se produire tant en France qu’à l’étranger.

Luc DELPECH

Titulaire d’un DEA de Musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne et diplômé en analyse musicale du Conservatoire de Région de Rouen, il a étudié la Direction d’Orchestre avec Nicolas Brochot, la Direction de Chœur avec Denis Rougier et Daniel Bargier auprès du Chœur de Chambre de Rouen et suivi plusieurs masters class de Michel Piquemal et Philipe Caillat. Pendant près de 5 ans à la Salle Pleyel, il assiste aux répétitions des plus prestigieux orchestres et écoute le travail des plus grands chefs.

Il reçoit l’enseignement au piano d’Olivier Bernard, ancien directeur de la musique à la Comédie-Française et au chant celui de Jacques Feuillie, ou encore plus récemment de Gilles Schneider.

Ensemble Vocal de la Cathédrale

Créé en 2019 l’ensemble vocal regroupe une dizaine de chanteurs amateurs éclairés ayant une pratique musicale et vocale avérée. L’ensemble a donné son premier concert en décembre 2019 dans le cadre d’un prélude aux Vêpres de l’Avent, concert donné à la bougie, autour d’œuvres sacrées et profanes de Noël. Ils s’investissent également dans les divers projets musicaux de la Cathédrale d’Aix-en-Provence. Au cours de ses sessions de répétition, l’ensemble mène un travail exigeant autour de l’interprétation de la musique sacrée, et defend le patrimoine sacrée dans le cadre des activités de l’Association Musique Sacrée.

Sopranos

Victoire PHILIZOR
Sylvie GUERIN

Altos

Agathe GIRAULT
Angélique ROUX
Guillemette BAGNERIS

Ténors

Pierre BAGNERIS
Guillaume SCHERRER

Basses

Jean-Christophe GIRAULT
Romain BARENNES
Nicolas VINCOTTE