Retro : Récital d’Orgue – Pierre QUEVAL

Concert d’Épiphanie

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-
Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre
Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et
de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et
Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry
Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est
récompensé d’un prix de contrepoint, d’un master d’orgue-interprétation et
d’un master d’improvisation.

Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l’église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis 2014, Pierre Queval est nommé organiste titulaire de la Cathédrale de Nantes au cours de l’été 2021. Interprète et improvisateur reconnu internationalement, il donne des récitals dans toute la France ainsi qu’en Angleterre, Italie, Finlande, Pologne ou encore aux États-Unis où il fut notamment « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans entre novembre 2015 et avril 2016.

En France, ils se produit dans de nombreux lieux privilégiés, comme à Paris (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, La Madeleine, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint Séverin, Saint-Thomas d’Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals prestigieux, tel que ceux de Radio-France et Montpellier/Occitanie, La Roque d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Annecy Classic Festival, Toulouse les Orgues, Orgue en Jeu de Lyon, Chartres, Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo, Carcassonne, l’Alpe d’Huez…

Actuellement, Pierre Queval est également en résidence artistique auprès de l’Association Les Voix de l’Orgue Cavaillé-Coll de Luchon (Haute-Garonne), participant activement au festival et aux projets de valorisation et promotion de l’instrument de l’église Notre-Dame-de l’Assomption. Il consacre une part importante de ses activités à l’improvisation, accompagnant régulièrement des comédiens ou des projections de films muets, ainsi qu’à la musique de chambre, en particulier aux côtés de la mezzo-soprano Maria Mirante, ou encore au sein du Trio Meigma (avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar) et de l’Ensemble Orpezzo (avec la chanteuse Anne-Claire Couchourel et le trompettiste Vincent Mitterrand). Titulaire du diplôme d’état d’enseignement artistique, Pierre Queval est professeur d’orgue aux Conservatoires de Laon, Soissons et Gagny (Seine-Saint-Denis).

Programme :

J-S BACH (1685 – 1750)

Choral « Wachet auf, ruft uns die Stimme », BWV 645

C. Franck (1822 – 1890)

Pastorale

J-S BACH (1685 – 1750)

Choral « Christum wir sollen loben schon », BWV 611

C. BALBASTRE (1724 – 1799)

Noël « Quand Jésus naquit à Noël »

J-S BACH (1685 – 1750)

Choral « Der Tag, der ist so freudenreich », BWV 605

C. TOURNEMIRE (1870-1939)

Offertoire de l’Office de l’Epiphanie, extrait de l’Orgue
Mystique

C. SAINT-SAËNS (1835-1921)

Fantaisie en mi bémol majeur

O. MESSIAEN (1908-1992)

« Les Mages », extrait de la Nativité du Seigneur

J-S BACH (1685 – 1750)

Choral « In dir ist Freude », BWV 615

Improvisation finale