Rétro : Concert – Lecture « Voici l’Homme »

Récitante, Pauline CHOPLIN & Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Orgue

Texte de Jean-Pierre NORTEL : « Chemin de croix »
Improvisations à l’orgue

Dimanche 26 mars à 17h à la Cathédrale St Sauveur d’Aix-en-Provence (13).
Entrée Libre

Pauline CHOPLIN est née dans une famille d’artistes, ce qui l’amène très jeune à entrer au conservatoire : elle y obtiendra un D.E.M de piano, formation musicale et musique de chambre en 2010. Parallèlement, elle suit les cours de musicologie à La Sorbonne dont elle obtient, la même
année, la licence de musicologie.

Egalement attirée par la scène, elle est reçue au cours Florent en 2009 et achève ses trois années de formation en 2012 : elle a travaillé notamment avec David Garel, Marc Voisin, Blandine Lenoir, Jean-Pierre Garnier, Suzanne Marrot, etc.

Depuis 2011, elle se produit régulièrement lors de lecture avec improvisation à l’orgue, seule ou avec Michael Lonsdale, Brigitte Fossey, Guillaume Marquet, Pierre-Marie Escourrou, Didier Flamand…
En 2013, elle est apparue à la télévision dans deux épisodes de l’émission « Suspect n°1 ».

Coté théâtre, elle a tenu en 2012 le rôle principal dans la pièce « Le Jardin aux Epines » d’Alexandra Desbiolles au théâtre Le Proscenium. Elle a aussi tenu le rôle de La Fiancée durant l’année 2014 et 2015 dans « Noces de Sang » de Frederico Garcia Lorca au théâtre de Ménilmontant, mis en scène
par Rubia Matignon.

En 2015, elle tient le rôle d’une mariée dans l’opéra « Le Cid » de Jules Massenet au Palais Garnier, mis en scène par Charles Roubaud.

Fin 2015, elle porte le rôle de Joséphine dans la pièce de François Borand : « Sur les Genoux de Papa » au théâtre de Ménilmontant, mis en scène par Rubia Matignon. Rôle qu’elle a repris en Mars 2017.

En 2016, elle tient le rôle d’Anna dans « La Dame au Petit Chien » et d’Elena dans « L’Ours », deux pièces de Tchekhov, à L’Atelier à Spectacle de Vernouillet, mis en scène par Pierre-Marie Escourrou.

Depuis septembre 2016, elle tient le rôle de Gaëtane dans la pièce d’Axel Sénéquier, « Comme un Lundi » : la pièce a été donnée jusqu’à mars 2017 au théâtre Le Passage Vers Les Étoiles, dans une mise en scène de David Garel. Cette pièce a été reprise pour un mois au festival d’Avignon Off en juillet 2017 et le sera de nouveau, pour la même durée, au festival de juillet 2018. La pièce poursuit également son tour de France en 2018 sur Conflans Saint Honorine, Vichy, Marseille, etc.

Parallèlement, elle chante dans la Chorale du Delta, dirigée par Coline Serreau. Elle y intervient régulièrement comme soliste et pianiste.

Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN est issue d’une famille de musiciens qui lui enseigne le piano dès son plus jeune âge. Après des études musicales (piano, orgue et harmonie) à l’École Nationale de Musique du Mans couronnées par le prix du ministère de la Culture en 1980, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli où elle obtient un Premier Prix d’orgue et un Premier Prix d’improvisation ainsi que les prix d’harmonie, de fugue et de contrepoint (classes de Jean Lemaire, Michel Merlet et Jean-Claude Henry).

Organiste émérite du Grand-Orgue de Saint Jean-Baptiste de la Salle à Paris (1983 – 2013), elle est titulaire adjointe du Grand-Orgue de Saint Sulpice à Paris avec Daniel Roth depuis 1985. En 1990, elle se perfectionne avec Loïc Mallié et reçoit le second prix d’improvisation (elle est l’unique femme lauréate …) du Concours International d’Orgue de Chartres.

Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN poursuit une brillante carrière de concertiste (en soliste, avec instrument et avec orchestre) dans le monde entier : elle a parcouru plus d’une trentaine de pays. Considérée par ses pairs comme l’une des meilleures improvisatrices de sa génération, elle se produit également dans le cadre de concerts « orgue et récitant » notamment avec Pierre Arditi, Pauline Choplin, Pierre-Marie Escourrou, Didier Flamand, Brigitte Fossey, François-Eric Gendron, Michael Lonsdale, Marcel Maréchal et Guillaume Marquet. En 2019, elle s’est également produite avec des comédiens étrangers en Allemagne et en Finlande. Actuellement, elle a créé, avec deux comédiens et un metteur en scène, un spectacle musical sur les poèmes d’Alicia Gallienne (« La moitié du songe m’appartient »)

Sa sensibilité à l’improvisation l’amène à donner des Master-Class tant en France qu’à l’étranger tel que pour l’AGO National Convention de 2006 et 2012 ainsi qu’à animer des académies (Londres, Biarritz, Kevlar, Stockholm, Schwäbisch Gmünd, USA, etc.). Elle est également régulièrement sollicitée dans les jurys de concours nationaux et internationaux (AGO Chicago 2006, Concours international Chartres 2008, Concours Karl Nielsen Odense 2011, AGO Nashville 2012, Longwood Gardens 2013, Miami 2014, Québec 2014, Dublin 2014, Chartres 2016, Odense 2017, Saint Albans 2017, Schwäbisch Gmünd 2019, etc..).

Elle a été nommée Professeur d’orgue en interprétation et improvisation au Royal College of Music de Londres en 2008. Elle a également été professeur invitée à la Yale University – New Haven USA.

Elle s’est produite en septembre 2017 dans le cadre du cycle de concerts de l’église Saint-Sulpice où elle a improvisé, pour la première fois en ce lieu, sur un film muet (« La passion de Jeanne d’Arc » de C.Th. Dreyer). Depuis, elle renouvelle régulièrement cette expérience en France et à l’étranger : en particulier, elle a été invitée pour la Fête du Cinéma (Paris – 2019 et 2020). Elle se produira prochainement dans ce cadre en Nouvelle Ecosse (USA) ainsi qu’à Toronto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *