Retro : Concert d’Orgue

C’est Grégoire ROLLAND qui ouvrira l’année 2023 à l’occasion d’un concert d’orgue encore inédit à la Cathédrale d’Aix-en-Provence. A l’occasion de ce nouveau programme Noëls et Pastorales, l’organiste titulaire de Saint-Sauveur jouera des oeuvres de César Franck, J-S Bach et JF. Dandrieu.

RDV Cathédrale Saint Sauveur, Aix-en-Provence
Dimanche 15 janvier à 17h – entrée libre

Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d’écriture, un prix d’analyse, un Master d’orgue et un prix d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est par ailleurs titulaire d’un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne.

Il reçoit plusieurs prix de composition aux concours de composition de Saint-Bertrand de Comminges, d’Evreux, de la Fondation De Lacour, de l’orchestre de Caen. De nombreuses institutions lui passent commande telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, le Chœur et l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival Les Très riches heures de l’orgue en Berry, Toulouse les Orgues, Radio France, l’Abbaye de Sylvanès ou le festival La Bâtie de Genève. Ses œuvres ont été jouées par de nombreux artistes de renom tels que Pierre Bleuse, Philippe Brocard, Alphonse Cemin, Jean Deroyer, le Quatuor Girard, Wolgang Kogert, Olivier Latry, David Molard, Thierry Maeder, Marie-Ange Nguci, Thomas Ospital, Maxime Pascal, Tobias Willi, …

Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l’étranger qu’en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire. Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, il est également professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon.

En 2020, il remporte le 1er prix du concours de composition de la cathédrale de Vienne (Autriche), et réalise son premier enregistrement discographique en tant que compositeur et organiste. En 2021, l’ensemble vocal Dulci Jubilo (dir. Christopher Gibert) enregistrera une monographie autour de ses œuvres vocales, aux côtés de Thomas Ospital à l’orgue. L’académie des Beaux-Arts lui a décerné cette année le prix d’encouragement en composition musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *