Rétro : TROMPETTE et ORGUE

Concert d’ouverture de la saison musicale

M-R. DE LALANDE (1657-1726)

Ouverture de la Symphonie du « Te Deum »

J-S. BACH (1685-1750)

« Jesus, bleibet meine Freude », extrait de la cantate BWV 147

J-S. BACH (1685-1750)

Toccata et Fugue Dorienne BWV 538 pour orgue seul

R. GIAZOTTO (1910-1998)

Adagio dit d’Albinoni

R. WAGNER (1813-1883)

Deux chœurs des pélerins, extrait de Tannhaüser
(transc. pour orgue de S. Karg-Elert)

A. ARUTUNIAN (1920-2012)

Concerto pour trompette et Orchestre
(version trompette et orgue)

BIOGRAPHIES

C’est à l’âge de 4 ans que Jean-Christophe Girault prend ses premiers cours de trompette, avec Jean-Claude Baulin, professeur de la classe de trompette du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. 

Il y suivra sa formation pendant 14 ans et obtiendra son Prix (Diplôme d’Etudes Musicales) à l’unanimité. 

Au cours de ce cursus, il reçut également les enseignements de trompettistes de renom : Pierre Dutôt, Éric Aubier, Guy Touvron ou encore Allen Vizzuti.

En parallèle d’études de Droit, il débuta l’apprentissage de la direction d’orchestre et fut recruté à l’âge de 18 ans en école intercommunale où il fera ses premières expériences d’enseignement. 

Aujourd’hui, à la fois juriste en droit fiscal des affaires et trompettiste passionné, Jean-Christophe contribue au rayonnement du répertoire pour trompette et orgue, depuis la basilique de Sainte Anne d’Auray, en passant par la cathédrale d’Angers et jusqu’aux grandes orgues de la cathédrale d’Aix en Provence. 

Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d’écriture, un prix d’analyse, un Master d’orgue et un prix d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est par ailleurs titulaire d’un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne.

Il reçoit plusieurs prix de composition aux concours de composition de Saint-Bertrand de Comminges, d’Evreux, de la Fondation De Lacour, de l’orchestre de Caen. De nombreuses institutions lui passent commande telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, le Chœur et l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival Les Très riches heures de l’orgue en Berry, Toulouse les Orgues, Radio France, l’Abbaye de Sylvanès ou le festival La Bâtie de Genève. Ses œuvres ont été jouées par de nombreux artistes de renom tels que Pierre Bleuse, Philippe Brocard, Alphonse Cemin, Jean Deroyer, le Quatuor Girard, Wolgang Kogert, Olivier Latry, David Molard, Thierry Maeder, Marie-Ange Nguci, Thomas Ospital, Maxime Pascal, Tobias Willi, …

Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l’étranger qu’en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire. Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, il est également professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon.

En 2020, il remporte le 1er prix du concours de composition de la cathédrale de Vienne (Autriche), et réalise son premier enregistrement discographique en tant que compositeur et organiste. En 2021, l’ensemble vocal Dulci Jubilo (dir. Christopher Gibert) enregistrera une monographie autour de ses œuvres vocales, aux côtés de Thomas Ospital à l’orgue. L’académie des Beaux-Arts lui a décerné cette année le prix d’encouragement en composition musicale.