Concert Fiat Lux et Facta est Lux

le 1er mars à 20h30 Église de Simiane-Collongue
le 2 mars à 17h30 Cathédrale d’Aix-en-Provence

Intitulé « Fiat Lux et Facta Est Lux », que la lumière soit et la lumière fut, le programme nous emmène entre les XVIIè et XXème siècles mettant en regard des oeuvres de différentes écritures musicales, autour de la lumière : lumière divine, lumière de Marie, lumière des ténèbres. Conçu comme une sorte d’office, nous vous proposons d’entendre des oeuvres de Hassler, Tallis, Mozart père et fils mais aussi Pärt, Kenkins et des compositeurs anglais tels que Paul Mealor, Philipp Stopford dont les harmonies mêlent spirituel et élan du coeur. Le tout autour de la messe des anges réharmonisée par Roxanna Panufnik.

Fiat Lux et Facta est Lux (GE, 1;3)
Un office à la croisée des écritures sacrées

HASSLER

TALLIS

KENNEDY

HELVEY

MOZART Leopold

MOZART Wolfgang

JENKINS

PART

MEALOR

STOPFORD

RUTTER

Ave Maris Stella

O Nata Lux

O Nata Lux

O Lux Beatissima

Alleluia

Ave Verum

Ave Verum

Vater Unser

O Sanctissima Maria

Ave Maria

Lux Aeterna

Luc DELPECH (direction)

Titulaire d’un DEA de Musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne et diplômé en analyse musicale du Conservatoire de Région de Rouen, il a étudié la Direction d’Orchestre avec Nicolas Brochot, la Direction de Chœur avec Denis Rougier et Daniel Bargier auprès du Chœur de Chambre de Rouen et suivi plusieurs masters class de Michel Piquemal et Philipe Caillat. Pendant près de 5 ans à la Salle Pleyel, il assiste aux répétitions des plus prestigieux orchestres et écoute le travail des plus grands chefs.

Il reçoit l’enseignement au piano d’Olivier Bernard, ancien directeur de la musique à la Comédie-Française et au chant celui de Jacques Feuillie, ou encore plus récemment de Gilles Schneider.

Ensemble Vocal de la Cathédrale

Créé en 2019 l’ensemble vocal regroupe une dizaine de chanteurs amateurs éclairés ayant une pratique musicale et vocale avérée. L’ensemble a donné son premier concert en décembre 2019 dans le cadre d’un prélude aux Vêpres de l’Avent, concert donné à la bougie, autour d’œuvres sacrées et profanes de Noël. Ils s’investissent également dans les divers projets musicaux de la Cathédrale d’Aix-en-Provence. Au cours de ses sessions de répétition, l’ensemble mène un travail exigeant autour de l’interprétation de la musique sacrée, et défend le patrimoine sacrée dans le cadre des activités de l’Association Musique Sacrée.