Pour son concert de clôture de la saison musicale 2023, l’association Musique Sacrée à la Cathédrale d’Aix-en-Provence est heureuse de vous convier à cette soirée spéciale Cinéconcert : le Bossu de notre dame, mis en musique à l’orgue par Quentin Guérillot.
Samedi 1er Juillet à 20h30 à la Cathédrale St Sauveur d’Aix-en-Provence (13)
Billetterie, réservez vos places : CLIQUEZ ICI
Le soliste :
Originaire de Mulhouse, Quentin Guérillot fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de grands maîtres tels que Michel= Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, Olivier Baumont pour le clavecin, Thierry Escaich et Pierre Pincemaille pour l’écriture et l’improvisation, et obtient 7 premiers prix. Elève de Vincent Warnier, il suit également de nombreuses classes de maîtres avec Louis Robillard, Bernhard Haas, Andreas Staier, Christophe Rousset et a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti.
En mai 2018, à seulement 25 ans, il devient sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de Saint Denis où il succède à son mentor Pierre Pincemaille.
Depuis, il est directeur artistique de la saison des concerts d’orgue de la Cathédrale et se produit régulièrement en soliste dans le cadre du festival de Saint-Denis notamment avec Khrystyna Sarksyan et David Guerrier. Par ailleurs, il joue régulièrement sous la direction de chefs prestigieux tels que Matthias Pintscher, Marko Letonja, ou Jukka-Pekka Saraste à la Philharmonie de Paris ou encore au Théâtre antique d’Orange.
Diplômé de la classe de « maestro al cembalo » de Leonardo García Alarcón à la HEM de Genève, il est claveciniste chef de chant, encadrant les chanteurs de l’académie du festival d’Aix-en-Provence en juin 2022.
Concertiste reconnu en Europe, son premier CD «L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert » au Label Initiale est salué unanimement par la critique spécialisée (Choc de Classica).
Le Film :
« Le Bossu de Notre-Dame » de 1923 est un film muet français réalisé par Wallace Worsley. Il s’agit d’une adaptation cinématographique du célèbre roman éponyme de Victor Hugo.
« Le Bossu de Notre-Dame » de 1923 est salué pour sa mise en scène impressionnante, notamment les scènes se déroulant dans la cathédrale Notre-Dame, qui ont été tournées sur place. Le film met en valeur les performances expressives des acteurs, notamment Lon Chaney dans le rôle de Quasimodo, avec son maquillage spectaculaire et sa gestuelle captivante.
C’est l’une des premières adaptations cinématographiques de l’histoire de Notre-Dame de Paris, et elle a contribué à populariser l’histoire de Quasimodo et Esmeralda auprès du public mondial.
L’histoire se déroule à Paris, à la fin du XVe siècle. Le film raconte l’histoire de Quasimodo, un homme difforme et bossu, qui est le sonneur de cloches de la cathédrale Notre-Dame. Quasimodo vit reclus dans la tour de la cathédrale et est méprisé par les habitants de Paris en raison de son apparence.
L’intrigue se concentre sur l’amour interdit entre Quasimodo et la belle Esmeralda, une jeune gitane. Esmeralda est aimée par de nombreux hommes, dont le capitaine de la garde Phoebus et l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo. La passion de Frollo pour Esmeralda le pousse à des actes de méchanceté et de trahison.
L’histoire se déroule dans un contexte de tension sociale entre le peuple de Paris et l’élite au pouvoir. Les événements mènent à une série de rebondissements tragiques, notamment des accusations de sorcellerie contre Esmeralda et la tentative de Quasimodo de la sauver.
Cinéconcert Bossu de notre Dame