Il existe un fonds musical de l’ancienne maîtrise Saint Sauveur d’Aix en Provence, propriété du diocèse d’Aix et d’Arles, témoignage historique de la riche vie musicale de cette époque. Plusieurs compositeurs prestigieux ont enseigné au sein de la maîtrise aixoise, parmi eux : Guillaume Poitevin, André Campra, Simon Joseph Pellegrin, Jean Gilles, Jean-Joseph Mouret, Félicien David.
Après l’arrêt de la maîtrise en 1962, les partitions sont conservées par l’abbé Caire, classées et répertoriées par Irma Boghossian en 1978, puis confiées par l’association diocésaine à la bibliothèque Méjanes en 1986, afin de limiter leur dégradation et permettre leur conservation dans de meilleures conditions. En 2020, l’archiviste du diocèse d’Aix et d’Arles a entrepris un chantier de restauration de ce fonds musical, financé par le diocèse et la Direstion Régionale des Affaires Culturelles.
Ce patrimoine musical régional qui a connu un rayonnement dans toute la France, se trouve désormais sauvegardé, et sera bientôt disponible sur la plateforme numérique de la ville d’Aix.
En partenariat avec l’association Cathédrale Vivante, l’association Musique Sacrée à la Cathédrale d’Aix en Provence est aujourd’hui très heureuse de pouvoir vous inviter, en exclusivité, à venir participer à une conférence et écouter un concert unique sur les manuscrits d’origine restaurés et interprété par l’ensemble Concerto Soave !